Stress au travail

  • "L’absentéisme est élevé."
  • "Nous sommes confrontés à de nombreux problèmes de santé, de stress et/ou de burn-out chez nos travailleurs : douleur au dos ou à la nuque, maux de tête, tension artérielle élevée."
  • "Comment pouvons-nous conserver l’enthousiasme/la motivation de nos travailleurs ?"

Stress au travail

(Source : SERV – www.werkbaarwerk.be)

 

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Laurent Gall

Coordinateur Formation

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

  1. Que devez-vous savoir à propos du stress au travail :
    • Il est sain d'avoir un travail dans lequel il y a des défis à relever, sinon cela peut engendrer un stress... d’ennui ! Généralement, on parvient à faire face à la pression, mais si celle-ci devient trop grande, permanente, et que votre travailleur ne la supporte plus, cela devient problématique. En raison du stress au travail, des travailleurs peuvent tomber malades ou quitter l’entreprise.
    • Tout un chacun a sa propre sensibilté au stress et chacun y réagit différemment. C'est également une question de génération: chacune a une sensibilité différente au stress (p.ex. les jeunes parents et la combinaison travail-vie privée). La sensibilité au stress augmente à partir de 50 ans. En outre, le stress engendre un vieillissement prématuré. Le stress au travail est par conséquent un facteur important qui influence la motivation d’un collaborateur de venir travailler.
    • Les problèmes de stress sont complexes en raison du caractère personnel. Ses causes peuvent être diverses. Il n’existe donc aucune réponse toute prête. Le stress requiert une approche sur mesure.
    • Mieux vaut prévenir que guérir : il est préférable de se pencher sur les causes du stress dans l’organisation du travail et la politique du personnel plutôt que de devoir organiser la prise en charge et l’accompagnement de collaborateurs souffrant de stress.
    • S’il faut malgré tout organiser la prise en charge et l’accompagnement, les responsables RH et de la prévention ont chacun leur rôle à jouer, éventuellement en concertation avec des services externes.
  2. Le cadre réglementaire relatif au stress en quelques lignes :
    • Loi ‘Bien-être au travail’ + CCT n°72
    • Obligation de prévenir et de résoudre le stress au travail
    • Analyse obligatoire des risques pour dégager les causes de la charge psychosociale telles que: rythme de travail (trop) élevé, tâches floues ou contradictoires, autonomie insuffisante dans la réalisation des tâches, horaires de travail pénibles, manque de soutien des supérieurs hiérarchiques, mauvaise ambiance (voire harcèlement) au poste de travail, conditions de travail désagréables, etc.
    • Rédaction d’un plan global de prévention à moyen terme et de plans d’action annuels régulièrement évalués
    • Obligation de faire appel à un conseiller en prévention charge psychosociale (services internes ou externes de prévention, bureau-conseil spécialisé, etc.)
    • Organe de concertation obligatoire dans des entreprises de 50 travailleurs ou plus : Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT)
  3. Suivez une feuille de route :
    1. Ouvrir des espaces  de dialogue sur le stress au travail après une conscientisation à tous les niveaux des conséquences négatives et, donc, de l’importance d’y travailler
    2. Analyser le risque et les problèmes
    3. Établir et réaliser un plan d’actions
    4. Évaluer et corriger ce plan
  4. Réalisez une analyse des risques conformément à l’A.R. du 17 mai 2007 relatif à la prévention de la charge psychosociale occasionnée par le travail et conformément à la CCT 72. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à votre service externe de prévention ou à un bureau-conseil spécialisé; vous pouvez également vous en charger, en trois étapes : 

    Étape 1 : identifier les problèmes: quels voyants sont au rouge, par exemple : beaucoup d’heures supplémentaires, problèmes de santé chez les travailleurs, recul de la production, diminution de la qualité, absentéisme de longue durée, rotation importante du personnel, conflits, harcèlement, accidents du travail, etc.  Documentez ces problèmes sur la base de chiffres, d’informations obtenues suite aux entretiens de fonctionnement, d’évaluation et de sortie; à la concertation sociale; à la concertation d’équipe, etc

    Effectuez une analyse en fonction de l’âge : examinez les différences entre les catégories d’âge en ce qui concerne les problèmes de santé, l’absentéisme, l’incapacité de travail.

    Étape 2 : analyser le stress au travail à l’aide d’un questionnaire ou d’une check-list (voir outils).

    Attention en cas d’enquête auprès des travailleurs. Les travailleurs avec de graves problèmes de stress au travail seront vraisemblablement absents et donc non représentés.

    Étape 3 : détecter les causes du stress au travail. Il ressort d’une étude que les points suivants sont très fréquents ; il est utile de les contrôler :  – Charge de travail : pression au travail (rythme de travail élevé, grande quantité de travail, délais courts, etc.), charge émotionnelle (par exemple harcèlement, violences et harcèlement sexuel au travail), charge physique – Relations avec les supérieurs hiérarchiques : les supérieurs hiérarchiques peuvent être source aussi bien de soutien que de stress (par exemple manque de respect/confiance/valorisation, absence de direction/soutien, mauvaise gestion des conflits/harcèlement, etc.) – Variété des tâches et autonomie : un bon mix de tâches diverses, mais cohérentes, et d’autonomie au travail constituent un tampon contre le stress

  5. Veillez à ce que les mesures soient soutenues au sein de l’organisation :
    • Pour les mesures relatives au bien-être des travailleurs dans l’exécution de leur travail, consultez le Comité de Prévention et Protection au Travail (CPPT).
    • Pour l’analyse, constituez un groupe de pilotage comprenant le responsable du personnel, le conseiller en prévention, des délégués syndicaux/représentants des travailleurs, des collaborateurs de différents départements, éventuellement un expert externe, etc. 

      Veillez à ce que toutes les catégories d’âge soient représentées.

    • Sensibilisez vos chefs d’équipe aux notions de stress, ’burn-out’, dépression,… ? Quels sont les signaux ? Quel rôle doivent-ils jouer en tant que chefs d’équipe ?
    • Soignez la communication relative à votre politique en matière de stress au travail : établissez au préalable un plan de communication et utilisez tous les canaux de communication disponibles au sein de l’entreprise. Expliquez clairement pourquoi un changement est nécessaire et pourquoi il bénéficiera à la fois à l’entreprise et aux collaborateurs. Communiquez régulièrement les progrès du projet et soyez toujours attentifs aux déclarations et suggestions des collaborateurs. 
  6. Prenez des mesures de prévention. Voici des exemples :
    • Prendre des mesures de prévention en matière de charge de travail :
      • Définir des délais réalistes, définir des tâches réalisables, donner du temps et un espace suffisants pour pouvoir bien travailler 

        Définissez ces points en concertation avec le travailleur

      • Offrir suffisamment d’actions et de défis (trop peu de travail ou des tâches monotones peuvent provoquer du stress)
      • Offrir un soutien en cas de charge émotionnelle : par l’intermédiaire des chefs d’équipe, par le biais de moments d’échanges
      • Mieux expliciter les attentes
      • Adapter les procédures
    • Mesures de prévention relatives au rôle des chefs d’équipe:
      • Les rendre attentifs aux signaux de stress au travail comme le mal de tête, les douleurs à l’estomac, l’irritabilité, la nervosité, la peur, la diminution de la confiance en soi, etc.
      • Les convaincre que leur soutien et leur feed-back à leurs collaborateurs sont un facteur important contre le stress. Promouvoir une ambiance de travail positive dans laquelle les collègues et les cadres s'estiment mutuellement.
      • Leur donner suffisamment de liberté pour l’accueil de nouveaux collaborateurs, des entretiens de fonctionnement, du coaching, du feed-back, etc.
      • Les inciter à consulter régulièrement leurs collaborateurs de manière formelle et informelle afin d’affiner les attentes, de se donner mutuellement du feed-back, de faire des collaborateurs des partenaires.
      • Les accompagner et les former afin de bien (faire) réaliser ce qui précède. 

        Organisez des réunions de partage d’expérience et d’échanges entre chefs d’équipe.

    • Assurer une autonomie et une variété suffisantes dans les tâches : consultez le thème ‘une organisation intelligente’
    • Veiller aux conditions de travail, car elles peuvent être une source de stress.
  7. Et que faire si vous arrivez trop tard et êtes confronté à un burn-out ? Prenez contact avec Benoît Dutat, benoit.dutat@alimento.be, 0474 33 75 56

 

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OFFRE DE SOUTIEN SPÉCIFIQUE D'alimento

  • Scan organisation, avec notamment une analyse de la faculté de travail/qualité du travail au sein de votre entreprise : Laurent Gall, gall.laurent@alimento.be, 0475 62 60 11
  • Offre de formation ‘sécurité et bien-être au travail’ : Benoît Dutat, benoit.dutat@alimento.be,  0474 33 75 56