Gérer les compétences

Formation et partage de connaissances

Travailler plus longtemps dans de bonnes conditions n’est possible que si tous les travailleurs ont la possibilité de (continuer à) se développer. C’est pourquoi une bonne politique de développement des compétences est importante. Il y a en particulier une raison liée à la gestion des âges pour laquelle une entreprise doit s’occuper de gérer les compétences : certains travailleurs vont prochainement partir à la retraite ? Vous souhaitez conserver et transmettre leurs connaissances avant qu’ils prennent leur pension ? D’autres collègues pourront-ils reprendre leurs tâches, ou allez-vous devoir recruter un nouveau collaborateur ? Dans tous les cas de figure, il est important de savoir comment rapidement tirer profit des connaissances disponibles !

Dans cette partie, nous vous donnons des bases concrètes pour une politique de gestion des connaissances qui tient compte des besoins d’apprentissage de vos travailleurs, qu’ils soient jeunes ou plus âgés :

  • La mise en place d’une politique de formation forte et ambitieuse au sein de l’entreprise.
  • Le développement, le maintien et le partage de connaissances. Autrement dit : ancrer et rendre accessibles les connaissances existantes
  • Le rôle des chefs d’équipe : à eux de jouer !