Partage de connaissances

  • "De nombreux travailleurs ne savent pas comment résoudre les problèmes ou à qui s’adresser pour le faire. Cela entraîne d’énormes pertes de temps de production."
  • "Les travailleurs quittent notre entreprise et nous perdons ainsi une grande quantité de connaissances."
  • "Quelques éléments clés vont bientôt partir à la retraite, avec leurs connaissances."
  • "Nous engageons à tour de bras. C’est un sacré défi d’intégrer ces nouvelles recrues dans des délais si courts."
  • "Le développement des connaissances est un grand défi ! Nous ne pouvons pas nous arrêter si nous voulons rester devant nos concurrents."
  • "Oui, nous faisons de la gestion des connaissances, généralement ad hoc, mais cela provoque toujours des retards."

Partage de connaissances

Le partage et le maintien des connaissances au sein de l’entreprise est un enjeu crucial, en particulier pour éviter que d’importants problèmes ne se posent lors du départ d’un collaborateur

 

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Laurent Gall

Coordinateur Formation

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

  1. Trouvez des moyens d'enregistrer les connaissances d’une manière simple et accessible de sorte qu’elles puissent être facilement diffusées et partagées :
    • À l’aide de procédures standard, d’instructions de travail, de manuels, de matériel pédagogique, des formulaires,...
    • En tenant compte des besoins du système (quelles informations doivent-elles être disponibles, dans quel délai…), mais aussi de l’utilisateur (que peut-il faire dans quel laps de temps ?). 

      Demandez-vous si de nouvelles technologies de communication et d’information ne pourraient pas constituer une solution pour votre entreprise : un intranet, un portail du personnel, un ‘sharepoint’… peuvent devenir des instruments indispensables pour transmettre et recueillir des connaissances. Les outils informatiques permettent des échanges de données à distance, facilitent le stockage des informations et offrent la possibilité de créer un réseau.

    • Déterminez comment le système peut être tenu à jour.
    • Déterminez qui seront les experts qui rédigeront les ‘documents système’, et quel sera le rôle des travailleurs plus expérimentés dans cette procédure (cette démarche permettra de les valoriser) (attention toutefois : ceux-ci ont souvent du mal à expliciter leurs connaissances et ils ont besoin d’un ‘rédacteur’, de quelqu’un qui prend des notes et puisse mettre le tout en forme).
  2. Investissez dans le développement des connaissances par une bonne politique d’apprentissage, d’une rotation des postes, d’un tutorat dans les deux sens (échanges de connaissances générales des anciens vers les jeunes, et de certaines connaissances - par exemple liées à des innovations techniques - des jeunes vers les anciens), fonctionnement par projets… 

    Donnez aux collaborateurs expérimentés le rôle de conseiller ou d’‘encyclopédie’ à qui les collaborateurs moins expérimentés peuvent adresser leurs questions.

    Remplacez les formations (démarches parfois passives) par des équipes d’apprentissage mixtes qui fonctionnent selon la méthode BLITS 

  3. Organisez le travail avec des équipes autonomes, où les collaborateurs se complètent mutuellement et peuvent échanger (des parties de) leur travail.  En effet, les collaborateurs acquièrent et partagent bien mieux les connaissances lorsqu’ils peuvent eux-mêmes organiser leur travail en devant relever des défis. Ce point est développé dans le volet ‘Une organisation intelligente'

    Organisez des cercles de qualité ou des concertations d’équipe dans lesquelles les collaborateurs élaborent eux-mêmes des propositions d’amélioration collectives.

  4. Instaurez une culture favorisant la création et la diffusion des connaissances. En misant explicitement sur la gestion active et non pas uniquement sur le maintien des connaissances, vous évitez que les plus anciens se sentent ‘exploités’ et sur le point d’‘être éjectés’, et qu'ils ne livrent donc pas les informations vraiment cruciales.
    • Faites en sorte qu’il existe une confiance mutuelle et collaboration. Promouvez une communication ouverte. Luttez contre la concurrence interne et la rétention d’information sous prétexte que ‘la connaissance, c’est le pouvoir’.
    • Incitez les travailleurs à utiliser et à partager les connaissances au maximum.
    • Prévoyez de l’espace et du temps pour la transmission des connaissances : les répétitions, la possibilité de commettre des erreurs… et de les réparer.
    • Permettez aux collaborateurs d’apprendre les uns des autres dans des groupes de projet, des cercles de qualité, des réunions ‘boîtes à outils’,…

 

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Laurent Gall

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OFFRE DE SOUTIEN SPÉCIFIQUE D' Alimento :

  • Aide à la mise en place de systèmes de gestion des connaissances : Laurent Gall,gall.laurent@alimento.be, 0475 62 60 11
  • Aide à la mise en place de systèmes d’apprentissage sur le lieu de travail : Laurent Gall,gall.laurent@alimento.be, 0475 62 60 11