Investir dans une communication ouverte et transparente

  • "Je ne peux rien demander de plus à nos travailleurs, leur implication est faible"
  • "Je vois des signes de démotivation, comme des arrivées tardives, des départs avant l’heure, un non-respect des règles…"
  • "Nos travailleurs ne montrent aucun intérêt pour la mission/vision de l’entreprise"
  • "Les collaborateurs ont tendance à se plaindre de tout"

Investir dans une communication ouverte et transparente

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Laurent Gall

Coordinateur Formation

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

  1. Faites passer vos messages correctement et en temps opportun afin d’impliquer les travailleurs et de leur donner un sentiment d’appartenance. Voici quelques règles de base pour une bonne communication interne :
    • Impliquez toutes les couches de votre organisation de manière à ce que personne ne se sente mis à l’écart et à éviter ragots et rumeurs. 

      Utilisez des moments collectifs (par exemple un barbecue annuel, la fête de Noël…) pour communiquer officiellement les résultats de l’entreprise et les questions concernant le personnel. Cela est généralement très apprécié.

    • Veillez à une communication dans les deux sens, "top-down" et "bottom-up". 

      Demandez une réaction lorsque vous communiquez. N’éludez pas les réactions négatives, mais essayez de fournir des compléments d’explication ou de découvrir les préoccupations sous-jacentes afin de pouvoir en tenir compte dans vos actions ultérieures.

    • Assurez le suivi de votre communication. Lorsque vous avez annoncé quelque chose, donnez régulièrement du ‘feed-back’ sur la mise en œuvre, sur les raisons pour lesquelles un projet échoue ou continue, et sur ce qui va ou non se passer.
    • Veillez à ce que la communication externe de l’entreprise soit en phase avec sa communication interne, et que la communication interne ait la priorité. Les travailleurs apprécient d’être les premiers informés de ce qui se passe dans l’entreprise : l’arrivée d’un nouveau gros client ou, a contrario, la perte d’un autre, des engagements, de nouveaux investissements, …
  2. Impliquez les responsables dans votre communication interne. Pour cela, informez-les correctement et veillez à ce qu’ils aient (ou puissent prendre) le temps de transmettre les informations. Discutez par la suite des réactions qu’ils ont reçues et vérifiez si des initiatives de communications ultérieures sont nécessaires.

  3. Offrez également des possibilités d’apport de la part des travailleurs. La relation employeur/travailleur est une relation bi-directionnelle. Les travailleurs ne veulent pas seulement recevoir, mais aussi donner. Il existe différentes manières de stimuler cette communication et de renforcer ainsi les liens avec vos travailleurs : La boîte à suggestions ? C'est une bonne idée si du moins vous donnez suite aux idées déposées dans la boîte, y compris les moins bonnes. Expliquez pourquoi vous ne pouvez pas mettre en œuvre certaines idées. 

Des enquêtes du personnel ? Osez communiquer ouvertement et franchement sur les résultats, y compris les points de mécontentement. Assurez le suivi des points d’attention et abordez-les collectivement. Des entretiens de fonctionnement et/ou d’évaluation ? Bien sûr, mais faites en vous quelque chose par la suite ? Les travailleurs qui ont besoin d’une formation pour évoluer peuvent-ils la suivre, ou, à défaut, leur expliquez-vous pourquoi cela n’est pas possible. Mais aussi : diffusez également vos offres d’emploi en interne de sorte que les travailleurs soient les premiers informés des opportunités et n’apprennent pas de leur voisin qu’une offre d’emploi a été publiée. Soignez les relations avec le syndicat. Organisez des concertations régulières avec les représentants des travailleurs.

 

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Laurent Gall

Coordinateur Formation

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