Miser sur les chefs d'équipe

  • "Mauvais résultats"
  • "Mauvaise communication interne"
  • "Conflits sur le lieu de travail"
  • "Stress, burn-out chez les chefs d’équipe""
  • "Plaintes des travailleurs à propos de leur chef"

Miser sur les chefs d'équipe

Les chefs d’équipe sont importants pour parvenir à des organisations de travail efficaces et motivantes. Ils sont responsables de la réalisation des résultats demandés et ont également un impact crucial sur l’ambiance au travail et sur les opportunités d’évolution des travailleurs.

Dans de nombreuses entreprises alimentaires, les chefs d’équipe ont évolué au départ de fonctions d’exécution. Diriger est par conséquent une nouveauté pour eux. Ils occupent une position intermédiaire entre le management et le terrain. Il s’agit d’une position inconfortable, entre l’enclume et le marteau. Diriger des gens n’est pas donné à tout le monde et le chef d’équipe qui a été promu doit trouver un nouvel équilibre lorsqu’il lui faut diriger ses anciens collègues. En bref : les chefs d’équipe sont généralement confrontés à de nombreux défis.

De nombreux responsables du personnel le comprennent et prennent les mesures nécessaires. Chaque année, Alimento organise plus de 2.000 formations pour les chefs d’équipe , essentiellement en matière d’aptitudes personnelles, par exemple ‘mieux diriger’, ‘gérer les conflits’, ‘donner du feed-back’, etc.

Mais est-ce suffisant ? Comment pouvez-vous (encore) mieux épauler votre encadrement de proximités au sein de votre organisation ?

 

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Laurent Gall

Coordinateur Formation

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

  1. Les actions les plus évidentes à mener sont des actions de formation et/ou de coaching.  Consultez l’offre de formation d'Alimento ou contactez Laurent Gall, gall.laurent@alimento.be, 0475 62 60 11
  2. Mais tout d’abord, prenez un peu de recul pour vous poser quelques questions fondamentales :
    • Qu’attendons-nous de nos chefs d’équipe ? 

      Faites cet exercice aussi pour les cadres : pas uniquement les « n+1 » mais aussi les « n+2 » Que font les collaborateurs, qu’est-ce qui peut être délégué davantage ?

      Déterminez également quel style de management vous souhaitez dans votre entreprise : directif, coach, inspirant, familial, etc.

    • Définissez ensuite le profil de compétences que vous attendez de vos chefs d’équipe
    • Evaluez vos chefs d’équipe par rapport à ce profil
    • Déterminez alors comment soutenir vos cadres au mieux : feed-back sur le fonctionnement et les résultats, formation, coaching, échanges entre chefs d’équipe, etc.
  3. Organisez des échanges entre les chefs d’équipe
  4. Instaurez des réunions de concertation plus ou moins courtes et informelles mais régulières entre chaque chef d’équipe et ses collaborateurs
  5. Mettez aussi en place des entretiens formels de fonctionnement et d’évaluation entre le chef d’équipe et ses collaborateurs 

    Informez tous les intéressés du pourquoi, comment, quand, etc. afin que tout un chacun puisse bien se préparer.

    Formez si nécessaire vos chefs d’équipe aux techniques d’entretiens de fonctionnement et d’évaluation

    Planifiez les entretiens en temps utile afin de disposer du temps et de la liberté suffisants pour dire ce qui doit être dit.

 

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Laurent Gall

Coordinateur Formation

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