Travail en équipe et temps de travail
Plus d’un quart des travailleurs dans l’industrie alimentaire travaillent en équipe. Le travail en équipe induit des risques pour la santé : stress, troubles du sommeil et surmenage, problèmes digestifs, maladies cardio-vasculaires et même cancer à long terme. Croire que le corps humain s’adapte est un mythe. Et la capacité d’adaptation diminue avec l’âge ! Il existe également des risques sociaux. On pense par exemple souvent que le travail en équipe a un impact bénéfique sur la vie sociale (journée libre, jours de réduction du temps de travail, etc.). Il ressort toutefois d’une enquête que les personnes qui travaillent en équipe ont moins de jours libres en semaine et un nombre limité de week-ends libres.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
- Respectez les limites maximales convenues dans la CCT relative au travail en équipe : maximum onze heures par jour et cinquante heures par semaine.
- Conservez les données relatives au rythme de rotation, à la longueur des séries, au type d’horaire. Cela donne à l’organisation un bon aperçu des conséquences (néfastes) possibles du travail en équipe.
- Appliquez les quelques règles empiriques afin de limiter les risques pour la santé :
- Limitez au maximum le nombre de services de nuit. Limitez le nombre de services de nuit successifs à 3 ou 4. Organisez une pause d'au moins 56 heures après les prestations de nuit.
- Respectez le repos de récupération, y compris avec des jours de rentrée ou des services de jour.
- Ne commencez pas l’équipe du matin trop tôt, pas avant 6 heures (pour respecter le sommeil REM). Un changement d’équipe à 7 heures est une meilleure solution (également pour les autres équipes et l’équilibre travail-vie privée).
- Évitez toute rotation ascendante : utilisez la succession tôt, tard, nuit.
- Assurez la régularité dans l’horaire des équipes : évitez toute modification d’horaire.
- Limitez les services (de nuit) à maximum 8 heures, et ne prévoyez pas d’heures supplémentaires pour le service de nuit.
- Permettez aux équipes d’élaborer leurs horaires de travail de manière participative.
- Consultez la brochure "Un travail faisable, même en équipe ? - Comment organiser le travail en équipes dans l'industrie alimentaire en Belgique ?". Cette étude réalisée par Miet Lamberts du ‘Hoger Instituut voor de Arbeid’ (KUL) présente les risques psychosociaux du travail en équipes et les solutions possibles pour les limiter - à choisir en fonction du contexte de l'entreprise - avec, pour chacune, leurs avantages et leurs inconvénients. La brochure décrit, entre autres, l'expérience innovatrice chez "Milcobel" d'auto-établissement des grilles horaires. Elle reprend par ailleurs les régles de base pour optimaliser le travail à pause. Un outil pratique pour vous inspirer dans votre recherche d'amélioration des grilles horaires de vos pauses.
OUTILS
OFFRE DE SOUTIEN SPÉCIFIQUE D'Alimento
Réunion d’échanges de ‘bonnes pratiques’ avec vos collègues RH de l’industrie alimentaire : Laurent Gall, gall.laurent@alimento.be, 0475 62 60 11