Aux chefs d'équipe à jouer
Les collaborateurs attachent une grande importance à l’opinion de leur supérieur hiérarchique. Ils apprennent énormément du feed-back - positif et négatif - qu’ils reçoivent de leur chef d’équipe, responsable de première ligne, chef de production… Inversement, ils n’apprennent pas grand-chose s’ils ne reçoivent pas de feed-back. Même les contacts informels avec leurs supérieurs hiérarchiques ont déjà des vertus pédagogiques car, inconsciemment, les collaborateurs copient beaucoup.
Les supérieurs hiérarchiques ont également un rôle important à jouer en ce qui concerne la détection des besoins d’apprentissage, la rédaction de plans de formation, l’organisation et l’accompagnement d’activités de transfert, l’organisation de tutorats…
C’est de l’importance que les chefs d’équipe accordent à leur rôle en matière de soutien de leurs collaborateurs que dépendra la qualité de la culture de formation et les possibilités de développement de compétences et des talents de leurs collaborateurs.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
- Conscientisez les supérieurs hiérarchiques à l'importance de leur rôle de formation et de leur communication avec leurs collaborateurs.
Les principaux aspects de leur rôle de formation sont les suivants :
- détecter les besoins de compétences (d'apprentissage, de formation) de leurs collaborateurs,
- leur donner la possibilité de se développer,
- les encourager et les corriger par un feed-back, les aider à mettre en application leurs (nouvelles) connaissances.
Offrez à vos chefs d’équipe eux-mêmes la possibilité de se perfectionner en la matière par des formations!
Évaluez les chefs d’équipe sur les résultats des formations et le partage des connaissances au sein de leur équipe.
Demandez aux chefs d’équipe, à chaque formation, de passer avec leurs collaborateurs des accords relatifs à la mise en application des acquis… et d’en assurer le suivi !
- Coachez les supérieurs hiérarchiques dans leur communication :
- Désignez un coach.
- Réunissez régulièrement les chefs d’équipe dans un groupe d’échange où ils peuvent apprendre les uns des autres.
- Apprenez aux chefs d’équipe à donner un feed-back positif et négatif par des exercices dans leur propre équipe. Recherchez ensemble les effets pédagogiques d’un bon feed-back.
- Incitez les chefs d’équipe à adopter une attitude pédagogique vis-à-vis de chaque collaborateur et à valoriser l’expérience des travailleurs plus âgés. Exemple : en cas de problèmes mineurs, leur suggérer de demander à leurs collaborateurs expérimentés comment ils s’y prendraient.
TÉMOIGNAGES :
- Le rôle du chef d’équipe dans la pérennisation des effets d’une formation de type hygiène Voir guide "sécuralim astuces" version papier, pages 15-32-33-34 http://www.securalimastuces.be/p_155.htm
OFFRE DE SOUTIEN SPÉCIFIQUE D'alimento
L’offre de formations de l’IFP pour les supérieurs hiérarchiques : Laurent Gall, gall.laurent@alimento.be, 0475 62 60 11