Accorder de l'importance à la qualité et à l'hygiène
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
La qualité et l’hygiène sont très importantes pour une entreprise alimentaire, au point même qu’elles sont soumises à des contrôles, par les pouvoirs publics, par les clients… Les efforts déployés pour obtenir de bons résultats en la matière n’auront de valeur et ne seront durables que si la politique de qualité et d’hygiène produit ses effets sur le terrain. Comment faire pour que le respect de la qualité et de l'hygiène devienne une évidence au quotidien dans l'entreprise ?
- Organisez régulièrement des sessions de rappels pour le personnel. Recourrez aux modalités de formation et de sensibilisation qui fonctionnent bien : www.securalimastuces.be
- Veillez à ce que les règles soient toujours respectées, par tout le monde, aussi bien en interne qu'en externe ! Même lorsqu’il y a beaucoup de travail.
Veillez à ce que les étudiants jobistes et les intérimaires eux aussi connaissent et surtout respectent les règles. Négociez des accords à ce propos avec l’agence d’intérim et intégrez-les dans l’accueil et le suivi des travailleurs temporaires.
- Permettez, voire encouragez, chacun au sein de l’entreprise d’émettre des remarques à ce sujet si tel n’est pas le cas.
- Prévoyez du temps suffisant pour assurer le respect des règles, y compris durant les périodes de pointe.
Veillez à ce que chacun de vos responsables considère qu’il est de son devoir de respecter et de faire respecter les règles de qualité et d’hygiène.
- Reprenez explicitement ces points dans leur profil de fonction. Évaluez cet aspect de leur fonction dans les entretiens d’évaluation.
OUTILS
Un site pour vous aider à optimiser les résultats d'une formation aux bonnes pratiques d'hygiène: www.securalimastuces.be
OFFRE DE SOUTIEN SPÉCIFIQUE D'alimento
Formations ‘Qualité et hygiène’: Jean-Denis Hennebert, hennebert.jean-denis@alimento.be, 0473 65 42 44