Traiter chaque travailleur avec honnêteté et respect

  • "Je ne peux rien demander de plus à nos travailleurs, leur implication est faible"
  • "Je vois des signes de démotivation, comme des arrivées tardives, des départs avant l’heure, un non-respect des règles…"
  • "La propension à se plaindre de tout subsiste en dépit des initiatives du service du personnel"

Traiter chaque travailleur avec honnêteté et respect

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Laurent Gall

Coordinateur Formation

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

Chaque travailleur respectera son employeur s’il perçoit de l’honnêteté et de la sincérité. Ce sentiment est essentiel pour une relation de travail de longue durée, pas seulement pour les travailleurs plus âgés, mais également, et de plus en plus, pour les jeunes générations. Quel est le degré d’honnêteté et de sincérité au sein de votre entreprise ? Faites le test :

  • Comment fonctionne la personne de confiance ? Les plaintes peuvent-elles réellement être exprimées, et qu’en fait-on ensuite ?
  • Quel est le suivi donné à l’absentéisme ? Chacun est-il traité de la même manière ? De quelle manière s’intéresse-t-on vraiment à la santé des gens ? Quand une personne revient après une longue maladie, faut-il ‘vite-vite’ lui trouver une place ou a-t-on anticipé sa réintégration ?
  • Existe-t-il des entretiens de sortie lorsqu’une personne quitte l’entreprise ? Qu’en fait-on par la suite ? Le personnel en est-il informé ? Que fait-on des éventuelles critiques ?
  • Comment s’occupe-t-on de nouveaux candidats ou d’intérimaires ? en particulier de ceux qui, finalement, ne conviennent pas à votre entreprise ? En leur expliquant d’une manière constructive pourquoi ils n’ont pas leur place dans votre entreprise, vous montrez que vous souhaitez travailler avec une équipe soudée qui produit de bons résultats dont chacun peut être fier.
  • Le chef d’équipe donne-t-il régulièrement et en toute honnêteté de petits signes d’encouragement ? Ce genre de signaux ne coûte rien mais a des effets très positifs sur la motivation des collaborateurs.
  • Existe-t-il un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Fait-on preuve de souplesse lorsque les travailleurs rencontrent des difficultés dans leur vie privée ?

 

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