Oeuvrer à une image positive en tant qu'employeur
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
- Donnez une image (positive) de l’entreprise vis-à-vis du monde extérieur, des clients, des concurrents, des candidats (spontanés), des habitants du quartier, et, last but not least, de vos propres travailleurs. Quelqu’un qui est fier de son travail est plus productif et sera fidèle à son employeur. Mais cette image doit être authentique ou, du moins, être crédible aux yeux de votre personnel actuel. Faites donc concrètement ce que vous dites. Ne dites par exemple pas dans votre profil d’entreprise que vous êtes innovant si votre personnel doit travailler sur des machines obsolètes. Si vous prétendez attacher de l’importance au dialogue, cela doit être une réalité sur le terrain, par exemple en organisant régulièrement des concertations d’équipe.
Intégrez une telle enquête dans un projet de stage et engagez un(e) stagiaire à cet effet. Si vous la répétez par exemple tous les 4 ans, vous pourrez mesurer s’il y a des améliorations ou si vos efforts ont payé.
- Testez votre image auprès de vos travailleurs, par exemple par le biais d’une enquête (anonyme) du personnel, le cas échéant auprès d’une sélection parmi divers départements ou fonctions. Demandez : Pourquoi travaillez-vous encore toujours pour l’entreprise ? Quels sont les problèmes / pourquoi quitteriez-vous éventuellement l’entreprise ? Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans cette entreprise à l’origine ?…
- Ne vous contentez pas de soigner votre image vis-à-vis de l’extérieur, mais travaillez y aussi sur le plan interne :
- Investissez dans l’ambiance de travail, dans de bonnes conditions de travail et dans la sécurité et le bien-être au travail. Offrir de bonnes conditions de travail en tant qu’employeur est important pour une image positive : offrir un lieu de travail où le plaisir, la confiance, l’appréciation et la fierté occupent une place centrale.
- Prévoyez un programme d’accueil et une période d’intégration accompagnée pour les nouveaux engagés. Quelqu’un qui commence un nouvel emploi en parlera avec sa famille et ses amis.
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- Impliquez vos travailleurs dans la diffusion de l’image de l’entreprise. Ils sont votre meilleure carte de visite. Et surtout, plus ils se sentent concernés, plus ils s’identifieront à elle. Cela crée un sentiment d’appartenance.
OUTILS
- Conseils ‘marque d’employeur’ :www.foodatwork.info
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Conseils RH : Laurent Gall, gall.laurent@alimento.be, 0475 62 60 11