Adapter les fonctions pour les travailleurs plus âges?

  • "Absentéisme élevé essentiellement chez les travailleurs plus âgés"
  • "Les travailleurs plus âgés souhaitent travailler à temps partiel, car ils ne plus peuvent plus suivre le rythme, ont des problèmes physiques, etc."

Adapter les fonctions pour les travailleurs plus âges?

Le report de l’âge auquel une personne se retire de la vie professionnelle est une priorité politique et les entreprises alimentaires sont par conséquent de plus en plus souvent confrontées à des travailleurs plus âgés et à leurs besoins spécifiques. Certains travailleurs demandent des fonctions adaptées.  Comment l’entreprise doit-elle réagir ?

 

Poser une question à..

Laurent Gall

Coordinateur Formation

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

  1. En premier lieu, examinez de manière critique s’il est opportun de prévoir des adaptations spécifiques uniquement pour collaborateurs âgés En effet, il est souvent préférable d’apporter des adaptations générales.  Par exemple : plutôt que de ménager les travailleurs plus âgés en évitant de les placer à des postes de travail physiquement lourds, se serait-il pas possible de trouver une solution afin de rendre ces postes de travail plus légers pour tout le monde ?
  2. Examinez les possibilités d’adapter les fonctions :
    • Des travailleurs plus âgés peuvent-ils être utiles dans la formation de collègues plus jeunes ? Cela permettrait également de transférer les connaissances avant que le travailleur plus âgé ne quitte la société.
    • Peuvent-ils être utiles pour le contrôle qualité ? Leur longue expérience peut-elle être utile dans des projets d’amélioration ? …
    • Faut-il adapter leurs conditions de travail : travail à temps partiel, transfert de l’équipe de nuit à l’équipe de jour, etc.
    • Dans le cadre du ‘scan organisation’ d'Alimento, un expert externe analyse les possibilités d’adaptation et fournit des solutions le cas échéant.
  3. Abordez suffisamment tôt et de manière approfondie les adaptations éventuelles avec les travailleurs concernés, sans oublier de sonder leurs souhaits. 

    N’attendez pas qu’il soit trop tard avant de mener ces entretiens. Abordez ces points rapidement, par exemple pendant un entretien de fonctionnement.

  4. Si des alternatives ou des adaptations sont possibles au sein de l’entreprise, assurez la formation et l’accompagnement nécessaires de sorte que les travailleurs puissent évoluer dans leur nouvelle fonction. 

    Prenez contact avec Alimento afin de discuter des possibilités.

  5. Évitez d’axer uniquement les interventions sur les travailleurs plus âgés : les placer dans des fonctions ‘poubelles’, faire une distinction entre une équipe ‘jeune et forte’ et une autre ‘âgée et lente’ peut créer des tensions avec les générations plus jeunes. Essayez de faire mieux concorder le contenu du travail avec les nouvelles capacités, circonstances et besoins de tous les travailleurs. Intégrez les travailleurs plus âgés dans la recherche de solutions.

 

Poser une question à..

Laurent Gall

Coordinateur Formation

TÉMOIGNAGES, EXEMPLES :

 

Poser une question à..

Laurent Gall

Coordinateur Formation

OFFRE DE SOUTIEN SPÉCIFIQUE D'ALimento :