Rendre les jobs plus actifs
Deux des principaux risques qui menacent la qualité du travail dans l’industrie alimentaire sont l’absence de variété et l’absence d’autonomie. Tous deux ont un impact négatif sur la motivation des travailleurs.
À l’inverse, celui qui a l’autonomie pour choisir la manière de réaliser ses tâches, pour faire varier cellec-ci, et qui est responsable de ses propres résultats sera davantage impliqué et motivé que quelqu’un qui doit suivre des procédures standards.
Le travail de cycles courts/répétitifs est-il encore très présent dans votre entreprise ? Enrichir ou élargir ces fonctions sera a fortiori tout bénéfice pour vous. Mais dans d’autres cas également, cela vaut la peine de rendre des fonctions ‘plus actives’ de manière à renforcer l’implication des collaborateurs.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
- Donnez plus d’autonomie aux travailleurs :
- Donnez aux travailleurs la responsabilité et la compétence d’organiser et de planifier leur travail. (définissez toutefois clairement les limites de leurs responsabilités).
- Mettez des moyens à disposition des collaborateurs afin d’analyser et de maîtriser leurs missions, par exemple donnez du feed-back sur les résultats obtenus, organisez une réunion de concertation afin de discuter des résultats obtenus, etc.
- Permettez aux travailleurs de déterminer eux-mêmes quels outils sont nécessaires ou utiles dans leur travail.
- Invitez les collaborateurs à formuler eux-mêmes des propositions d’amélioration. N’oubliez pas ensuite de donner du feed-back sur le suivi donné à ces propositions d’amélioration, même en cas de refus.
- Donnez la responsabilité aux collaborateurs de formuler leurs objectifs.
- Offrez l’opportunité aux collaborateurs de renforcer leurs compétences en matière de résolution de problème par un soutien et une formation éventuelle.
- Veillez à un bon équilibre entre les compétences d’un travailleur et son autonomie.
- Examinez si le ‘travail en équipe autonome’ peut convenir à votre entreprise : différents travailleurs sont rendus alors conjointement responsables de la réalisation de certains résultats. Outre des avantages tels qu’une plus grande implication des travailleurs, de meilleurs résultats et une plus grande flexibilité, cela peut également permettre de répartir de manière souple les tâches au sein d’une équipe en fonction des possibilités et des talents de chacun. Cette approche est développée au point suivant.
- Éliminer le travail de cycle court :
- Renforcer la variété des tâches en impliquant les travailleurs dans la préparation et/ou le suivi des tâches. Par exemple en leur donnant un rôle lors du contrôle de qualité, le reporting, etc.
- Changer régulièrement les travailleurs de fonction en leur confiant d’autres tâches ou en les mettant à un autre poste de travail avec une fonction plus ou moins similaire. Mais attention : tout le monde ne souhaite pas l’enrichissement de ses tâches. Ceci sera à vérifier lors de l’entretien de fonctionnement.
- Analysez si des modalités d'organisation du travail sous la forme "collaborative" peuvent être implémentées dans votre entreprise: il s'agit de rendre tous les collaborateurs (co-) responsables du bon accomplissement des réultats attendus. Ce mode d'organisation responsabilise les collaborateurs et peut être une solution pour distribuer les tâches au sein de l'équipe de manière souple et en tenant compte des apttudes et des talents de chacun.
- La brochure "Kortcyclisch, kan het ook anders? Zoektocht naar organisatorische oplossingen voor kortcyclisch arbeid" (disponible uniquement en néerlandais) rédigée par "Flanders Synergy" donne des exemples de solutions possibles à travers 5 cas concrets d'organisation d'entreprises du secteur alimentaire.
TÉMOIGNAGES, EXEMPLES
OUTILS
Brochure: des solutions pour le travail de cycle court (en néerlandais uniquement)
OFFRE d'alimento
- Scan organisation IFP : Laurent Gall, gall.laurent@alimento.be, 0475 62 60 11
- Ergoscan IFP : Laurent Gall, gall.laurent@alimento.be, 0475 62 60 11