Accueil de nouveaux collaborateurs

  • "C’est un peu comme un tourniquet : des gens sortent pendant que d’autres entrent."
  • "L’intégration est un processus laborieux chez nous ; sa durée frustre bon nombre de gens."
  • "La plupart des équipes n’aiment pas intégrer de nouveaux venus ; cela prend trop de temps et d’énergie."

Accueil de nouveaux collaborateurs

Un accueil de qualité des nouveaux collaborateurs, jeunes ou vieux, est immédiatement rentable. Une bonne politique d’accueil réduit le risque de voir les nouveaux venus repartir rapidement et de devoir recommencer le recrutement depuis le début. Elle permet aussi aux nouveaux venus de s’intégrer plus rapidement, de se sentir mieux dans leur peau, de maîtriser plus rapidement leur fonction et par conséquent d’être plus rapidement productifs.

 

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Laurent Gall

Coordinateur Formation

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

  1. Élaborez une politique d’accueil:
    • Prêtez attention tant à l’aspect social de la période d’intégration qu’à l’adaptation à l’emploi lui-même
    • Élaborez une procédure de manière à ce que tous les intéressés sachent ce qui est attendu d’eux
    • Désignez un responsable de l’accueil
    • Conseils et exemples concrets : www.accueilefficace.be
  2. Investissez dans des tuteurs. Ayez recours à un/des collaborateur/s expérimenté/s (parrain/marraine) pour  accompagner les nouveaux engagés durant leurs premières semaines de travail dans l’entreprise. Ce tutorat accélérera le processus d’intégration et d’apprentissage des nouveaux collaborateurs 

    Le tutorat doit rester une tâche volontaire. N’ayez donc pas recours à des ‘volontaires désignés’.

    Veillez à ce qu’il y ait des ‘atomes crochus’ entre le nouvel engagé et le tuteur. Procédez à un changement si ce n’est pas le cas.

  3. Prévoyez un accueil spécifique pour les travailleurs plus âgés. L’accueil d’un nouveau collaborateur déjà expérimenté devra être pensé en fonction de son expérience et des éventuelles spécificités des conditions de travail (si celles-ci ont été aménagées).Une procédure d’accueil spécifique, voire personnalisée, pourrait donc être utilement envisagée.

 

 

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Laurent Gall

Coordinateur Formation

TÉMOIGNAGES/EXEMPLES

 

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Laurent Gall

Coordinateur Formation

OUTILS

 

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Laurent Gall

Coordinateur Formation

OFFRE DE SOUTIEN SPÉCIFIQUE D' ALIMENTO :

  • Élaboration d’une politique d’accueil (rédaction d’une brochure d’accueil, instauration d’un tutorat, développement d’instruments tels que des fiches d’instructions, des pictogrammes… permettant aux nouveaux engagés de se familiariser plus rapidement) :  Laurent Gall,gall.laurent@alimento.be, 0475 62 60 11
  • Formations Alimento afin de combler les besoins en formations chez les nouveaux collaborateurs, y compris chez les intérimaires (!) : Laurent Gall, gall.laurent@alimento.be, 0475 62 60 11